|
Les miracles existent-ils ? (Emission complète)
Maxime
Aujourd'hui, c'est Lauriane, 12 ans, qui nous écrit :
Renato
Les miracles existent-ils vraiment ?
Maxime
Ben oui, regarde-moi !
Renato
Ouais bon... je pense que ça, c'est une question...
Maxime
... pour les Enquêteurs de l'Inexplicable
Les miracles les plus célèbres de notre histoire se sont déroulés il y a 2000 ans. La Bible des chrétiens et le Coran des musulmans racontent l'histoire d'un homme qui guérissait les malades, multipliait la nourriture et ressuscitait même les morts. Son nom : Christ, Jésus-Christ. En moins de trois ans, il réalisa près de cinquante miracles.
Interview Claudio Manco
Eglise catholique vaudoise – Formateur des catéchistes
Les miracles sont quelque chose d'important et de fondamental dans la vie de Jésus parce que, à travers les miracles, ils révèlent que Dieu veut que l'homme tout entier soit sauvé ; qu'il ait la santé, le bonheur et la joie. Et donc, chaque fois qu'il lui est possible, il « utilise » - entre guillemets - la puissance que Dieu lui donne pour révéler le vrai visage de son père et guérir, remettre debout, ressusciter... faire tout ce que Dieu, au fond, veut de l'homme.
2000 ans après les miracles de Jésus, des phénomènes étranges continuent à se dérouler, parfois à côté de chez nous. Phénomènes que l'on pourrait appeler des « miracles ».
Interview Patricia Martin
Faiseuse de secret
Les gens téléphonent et puis je réponds. Je vais leur demander où ils se sont brûlés, où ils ont mal, depuis quand ils se sont brûlés. Je leur demande de mettre l'écouteur du téléphone vers la plaie et je leur dis que ça va durer quarante secondes et qu'après, c'est terminé et c'est moi qui leur reparle.
Qu'est-ce qu'il se passe pendant ces quarante secondes ?
Je fais une prière en fait. Et puis... c'est terminé.
Patricia Martin n'est pas pasteur, encore moins curé, non. Ici, on dit qu'elle a « le secret ». Patricia guérit les brûlures simplement par téléphone. Ce n'est pas son métier, puisque ses services sont gratuits. En fait, Patricia a un don, transmis par son père. Et si on parle de « secret », c'est parce que la prière qu'elle murmure est une énigme.
Interview Patricia Martin
Faiseuse de secret
Je ne peux pas expliquer pourquoi ça marche. Je pense simplement que ça marche et qu'il faut être content des résultats. Il ne faut pas se poser des questions. En fait, il faut accepter les choses telles qu'elles sont. Si les gens m'appellent, c'est qu'ils font confiance... et puis après, il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures (sourire).
Est-ce que ça marche à chaque fois ?
Je pense que oui. Bon, il y a des gens qui doivent rappeler plusieurs fois mais en général, on ne rappelle pas.
En Suisse romande, le secret existe depuis des siècles. Il se pratique en général dans les campagnes isolées du Jura. Ici, les « faiseurs de secret » étaient plus nombreux que les médecins, il y a encore quinze ans.
Les médecins, justement. Que pensent-ils de ces drôles de miracles que personne ne peut expliquer ?
Suite de notre enquête à Lausanne, à la Clinique de la Source. Ici, comme dans presque tous les hôpitaux romands, les médecins ont choisi de travailler avec les « faiseurs de secret ».
Interview Claire Guillemin
Médecin chef radio oncologie – Clinique La Source, Lausanne
On a ce qu'on appelle notre « liste magique » - ça va avec la magie (rires) - que l'on propose aux gens. On a une ouverture, on discute avec les patients qui le souhaitent puisqu'il n'y a pas d'obligation, que... oui, ce sont les bonnes personnes, elles font ça par don, il n'y a pas d'histoires d'argent et que, vraisemblablement, je dis bien vraisemblablement, il n'y a pas d'effet pervers.
Dans cette clinique, des personnes malades du cancer viennent suivre des traitements longs et souvent douloureux, qui brûlent parfois la peau. Quand les médicaments ne soulagent plus, alors les médecins n'hésitent pas à se tourner vers les miracles.
Interview Claire Guillemin
Médecin chef radio oncologie – Clinique La Source, Lausanne
Comme scientifique, parce que moi je reste une scientifique pure et dure, on se doit de s'émerveiller, on se doit de s'étonner, ça fait partie de la science d'être ouvert et de regarder ça avec étonnement et probablement qu'un jour, on expliquera ce qu'il se passe.
(Maxime s'approche de Renato et lui colle un fer à repasser brûlant sur la joue)
Renato
Aaaaaah ! T'es complètement malade !
Maxime
Mais je voulais savoir si j'avais le secret. Appelle-moi
(Renato téléphone à Maxime)
Maxime (enjoué, répond au téléphone)
Oui ?
Renato (énervé)
Ouais, c'est moi ! Tu viens de me cramer la gueule !
Maxime (murmure une prière puis raccroche)
... Bon ben non, je ne l'ai pas
(Maxime sort du champ)
Renato
Mais... mais, fais quelque chose ! Appelle un docteur, les pompiers, je sais pas !
(Renato disparaît à son tour puis Maxime réapparaît, seul, en uniforme de pompier)
Maxime
Les enfants, ne faites pas ça à la maison
Durée totale - 05:54
| |