|
Maxime
Aujourd’hui, c’est Leila, 13 ans, qui nous écrit : Bonjour Max et Renato, vous êtes vraiment canons.
Renato
C’est écrit ça ?
Maxime
Tu casses tout le truc, là… Bref, Leila, qui a beaucoup de goût d’ailleurs, nous écrit la question suivante…
Renato
… Comment est apparue la vie sur terre… Ah, ça c’est une question… »
Maxime
… pour les « Enquêteurs de l’inexplicable. »
Pendant longtemps, la science n’a pas pu répondre à cette question. Alors la réponse ne pouvait être que surnaturelle, paranormale ou peut-être… spirituelle ? Cette réponse, les hommes l’ont d’abord cherchée dans les Eglises, les synagogues et les mosquées. Pour les religions, elle était toute trouvée : si on ne peut pas expliquer comment la vie est apparue à partir de rien, alors c’est forcément un création de Dieu.
Interview Thomas Römer
Université de Lausanne, professeur de la Bible hébraïque
- On ouvre la bible et tout de suite, on parle de l’origine du monde. Le premier chapitre parle simplement du fait que Dieu crée en sept jours la terre. Il faut dire en 6 jours, où les choses apparaissent et le septième jour, Dieu se repose et donc l’homme se repose aussi. Donc, on a d’abord l’eau qui est là. L’eau est séparée sous une espèce de cloche de fromage à l’intérieur de laquelle on va installer les astres, la végétation. Puis viennent les animaux et tout à la fin vient l’être humain, le couple ; déjà homme et femelle. Dieu les créa, dit le texte. Et il les créa à l’image de Dieu.
Cette histoire, c’est celle d’Adam et Eve.
Maxime
Moi, c’est Adam
Renato
Et moi, Eve
Adam et Eve seraient les premiers humains de l’univers. Dieu est fier de sa création et les place dans un jardin paradisiaque. Mais il leur interdit de goûter à un fruit : celui de l’arbre interdit. Mais un vilain serpent persuade Eve.
Maxime (en serpent)
Regarde Eve ce joli fruit. Croque-le, regarde comme il est appétissant.
Renato
Oh, pis bon !
Maxime (en Adam)
C’est n’importe quoi, tu as mangé le fruit défendu ?
Renato
Ouais mais c’est vachement bon. Tu veux un bout ?
Maxime
OK
Dès que Dieu s’en aperçoit, sa punition est terrible. Les humains vont se la couler nettement moins douce et ils doivent quitter leur petit paradis pour gagner le pain à la sueur de leur front.
Interview Thomas Römer
Université de Lausanne, professeur de la Bible hébraïque
- Le judaïsme, le christianisme et l’islam ont la même idée sur les origines. Le christianisme a simplement repris la bible des juifs, elle est devenue la première partie de la Bible chrétienne et le livre saint de l’islam, le Coran, s’est beaucoup inspiré, justement, des traditions juives et chrétiennes sur l’origine du monde.
- Est-ce qu’on a les mêmes noms d’Adam et Eve ? Est-ce qu’on a la pomme ?
- On retrouve Adam dans l’islam. Adam est le premier prophète. Eve, c’est son épouse alors que dans la bible, elle n’est pas forcément mariée. Là, il y a une petite différence. Il y a d’autres petites différences mais l’idée générale est bien la même.
Il y a 150 ans, un homme va remettre en question toute l’histoire d’Adam et Eve. Il s’appelle Charles Robert Darwin.
Maxime
Oh, je m’appelle Charles Robert Darwin.
Ce biologiste britannique va élaborer une théorie qui porte son nom : « le Darwinisme ». Et cette théorie démontre… que ce n’est pas Dieu qui a créé l’homme tel quel et que la science peut le prouver. Et ça, ça ne plait pas, mais alors pas du tout à ceux qui croient à l’histoire d’Adam et Eve, ceux que l’on appelle… « les créationnistes ».
Renato
C’est vous Darwin, qui reniez la création divine ?
Maxime
Je ne renie pas, je le prouve.
La science commence à apporter ses réponses. Ainsi, notre univers ne naît pas il y a 6000 ans mais il y a 13,7 milliards d’années, à la suite d’une violente explosion, le « Big Bang ». Si tout cela reste très mystérieux, on sait aujourd’hui qu’il va provoquer, à la suite d’incroyables coïncidences, l’apparition d’une forme de vie très primitive dans les océans de la toute jeune planète terre. Une minuscule cellule ne va cesser d’évoluer, comme son environnement.
Interview Robin Marchant
Musée de géologie, Lausanne – conservateur géologie et paléontologie
- Les bactéries se reproduisent en se divisant en deux et en principe, chaque moitié sera exactement la réplique de son parent, ou de sa mère. Mais il se trouve que la nature ne fonctionne pas toujours comme elle devrait et il y a des mutations qui se font. Au niveau de la molécule ADN, cette molécule en forme de spirale, il y a de petits changements qui peuvent s’opérer et faire qu’une des deux moitiés ne sera pas l’exacte réplique de son parent. Et cette différence, elle pourra la transmettre également à sa descendance et ainsi, on obtient petit à petit, des espèces qui deviennent différentes.
Il y a à peu près 540 millions d’années, au début de l’ère primaire, on a connu un foisonnement de formes de vies qui se sont développées sous forme de mollusques avec des coquilles, sous forme d’arthropodes avec leur carapace et des tas de pattes et c’est à partir de ce moment-là que les principaux embranchements sont apparus.
Certains sont devenus primates et parmi ces primates, un est apparu qui s’appelait l’homo sapiens.
- Est-ce que pour vous, Adam et Eve ont existé ?
- Hélas non. Nous descendons tous d’un ancêtre commun qui devait ressembler à une bactérie primitive.
Interview Thomas Römer
Université de Lausanne, professeur de la Bible hébraïque
- Ces récits-là, on peut dire que ce sont des mythes. Alors c’est clair qu’en français, le nom « mythe » parfois veut dire « opposé à la réalité » mais ce n’est pas ça. Mythe veut tout simplement dire « un récit ».
Renato
Et toi, tu en penses quoi ?
Maxime
Moi, je pense que c’était mieux quand on était tous à poil.
|
|