|
Qu'est-ce qu'une secte ? Pourquoi est-ce dangereux ?
(Emission complète)
Renato
Aujourd’hui, c’est Maria, 13 ans, qui nous écrit.
Maxime
Qu’est-ce qu’une secte, pourquoi est-ce dangereux ?
Renato
Bon Maria, je vais te la faire courte, hein. Une secte, c’est une sorte de religion inventée par un méchant gourou et c’est dangereux parce que… il te pique ton pognon, il t’empêche de voir ta famille, il viole tes gosses et parfois même, il te tue. Et puis en plus, c’est quoi cette question.
(Il imite une voix féminine)
« Qu’est-ce qu’une secte, pourquoi est-ce dangereux ? » Pfff, tout le monde sait ce que c’est. Question suivante !
Maxime
Non mais, t’es incroyable toi ! Tu te moques des petits enfants qui nous envoient des petites lettres et en plus, tu fais l’enquête à MA place ? Ah mais ça, c’est une question…
Pour LES enquêteurs de l’inexplicable… et pas pour Renato tout seul, non mais !
Renato
Ouais, mais en attendant, les gourous c’est quand même pas très gentil…
Si Renato a raison, c’est parce que les sectes ont été capables des pires horreurs, jusqu’en Suisse. Mais si Renato a aussi tort, c’est parce que c’est un peu plus compliqué.
Début de notre enquête à Cheiry, village paisible du canton de Fribourg. Ici, il y avait une maison, détruite depuis. Il y a 13 ans, le 5 octobre 1994, un drame incroyable va s’y dérouler. 23 personnes sont retrouvées mortes, elles appartenaient toutes à l’Ordre du Temple solaire, une secte jusque là inconnue.
Pour l’Ordre du Temple solaire, ou OTS, l’an 2000 aurait marqué la fin du monde. Pour éviter le chaos, les responsables, les gourous, programment un « transit vers Syrius »… un bien joli terme pour parler… de la mort. Seulement voilà, 13 ans après les morts de Cheiry, nos autorités refusent toujours d’interdire les sectes en Suisse et nous allons vous expliquer pourquoi.
A Genève, le centre intercantonal d’information sur les croyances est unique en Suisse romande. Ici, on observe, on analyse et on enquête sur toutes ces nouvelles religions. Mais ici, on ne les appelle jamais des « sectes.
Interview Pr François Bellanger
Président du CIC – Professeur de droit à l’université de Genève
- En Suisse, on ne parle pas de secte, parce que c’est une notion qui n’existe pas. Mais il y a des groupements à caractères religieux, spirituel, ésotérique. Il y en a beaucoup.
Près de 200 en fait. Et si la loi suisse refuse de les appeler « sectes », c’est pour éviter les amalgames. Tous ces groupements ne sont pas forcément dangereux comme l’OTS. Et en Suisse, on protège très, très fort la « liberté de croyance ». En clair, je crois en ce que je veux ; personne ne peut m’interdire de pratiquer, ou pas, une religion
Interview Pr François Bellanger
Président du CIC – Professeur de droit à l’université de Genève
Donc on fait ce qu’on veut, je peux créer une secte sur les martiens par exemple ? Je fais ce que je veux tant que je respecte la loi, c’est un peu ça ?
Vous devez respecter la loi et les membres de votre groupement qui doivent avoir la liberté d’y entrer, d’y sortir, de critiquer, de discuter ce qu’il se passe à l’intérieur comme cela se passe dans la vie de tous les jours.
Vous l’aurez compris : en Suisse, les « sectes » ou « groupements religieux » peuvent s’établir librement, tant qu’ils respectent la loi. Alors du coup, notre pays devient le siège de nouvelles religions parfois originales.
Nous sommes à Miège dans le canton du Valais. Depuis quelques mois, ce petit village adossé aux Alpes héberge le prophète d’une nouvelle religion créée il y a trente ans.
Interview Raël
Fondateur du Mouvement raélien
- J’étais un homme comme tout le monde et je le suis toujours, mais j’ai simplement eu le privilège extraordinaire d’être contacté par des êtres, des intelligences venues d’une autre planète, extrêmement avancés, qui m’ont confié la mission de répandre sur terre un message totalement révolutionnaire, ce que les êtres humains, dans le langage courant, appellent des extraterrestres.
A l’époque, il s’appelle Claude Vorilhon et ne porte pas encore le chignon. Les extraterrestres lui révèlent avoir créé la vie sur terre et le nomment Raël, le prophète. Aujourd’hui, sa religion réunit 60'000 personnes dans le monde.
Interview Raël
Fondateur du Mouvement raélien
Et si quelqu’un était venu vous dire ça ; j’ai rencontré des extraterrestres, est-ce que vous auriez pensé que c’est bizarre ? Comment auriez-vous réagi ?
Je ne sais pas. C’est une question, honnêtement, que je me suis posée moi-même. En d’autres termes, la question encore plus profonde si je peux me permettre, c’est de dire : si vous étiez resté un homme comme les autres et qu’un être soit venu, étant un autre Raël, auriez-vous rejoint le mouvement raélien ? Je ne sais pas… je ne suis pas sûr. Parce que ma passion était le sport automobile et que, j’aurais été respectueux, j’aurais écouté, j’aurais trouvé ça intelligent… me serais-je impliqué ? Je ne sais pas.
Interview Pr François Bellanger
Président du CIC – Professeur de droit à l’université de Genève
Est-ce que je remets en cause la liberté de croyance su je dis que la règle de base, c’est la méfiance ?
Non. Parce que je crois que la liberté de croire, c’est aussi celle de ne pas croire, comme celle de poser des questions, de critiquer et d’essayer de comprendre. Et lorsqu’on est méfiants, on commence par poser des questions. Et puis on peut être satisfaits des réponses ou pas satisfaits des réponses, mais il faut toujours s’interroger.
Renato
Bon, ben comme ce n’est pas interdit en Suisse, je vais me créer une secte. Tu veux venir, ça coûte 20 balles.
Maxime
20 balles ? Et elle s’appelle comment ta secte ?
Renato
Hum’ Gonfl
Maxime
Hum’ Gonfl ?
Renato
Exactement. Secte Hum’ Gonfl… C’est que tu m’gonfles
(il rit bêtement)
Maxime
OK, c’est bon. Mais je veux le costume.
Renato
Alors là, ça sera 50 balles.
Maxime
Tu te fous de moi ?
Renato
Ouais
Maxime
Alors d’accord.
(Renato inspecte le billet)
Merci, on va faire notre rituel.
Les deux
Hum’ Gonfl
Durée totale - 06:07
|
|