|
Les enquêteurs de l'inexplicable - "Sacré clic"
Chronique de l'émission pédagogique "Déclic" de la Télévision Suisse Romande (TSR)
La rubrique « Une histoire de spiritualité » qui clôt l'émission mensuelle Déclic propose de s'interroger génériquement sur « ce que l'oeil ne voit pas » (la spiritualité, Dieu, le paranormal, les phénomènes surnaturels). Nos ados présentateurs sont ainsi surnommés « Les enquêteurs de l'inexplicable ».
Les buts principaux de cette nouvelle chronique sont les suivants :
- Apprendre à mieux connaître les trois religions abrahamiques (Judaïsme, Islam, Christianisme) à travers des thématiques ludiques et concernantes pour les 13-15
- Apprendre à s'interroger par soi-même et développer une approche autonome de ces questions ou phénomènes inexpliqués à travers les discours souvent contradictoires de la science et des religions
- Apprendre à détecter et se prémunir d'éventuelles manipulations dérivées de la spiritualité voire des religions (sectes par exemple)
- ... et surtout s'amuser en écoutant des histoires bizarres, surprenantes mais concrètes - partant de faits ou de rumeurs - et consciencieusement mises en images façon fiction « suspens – film d'horreur » avec une musique et un commentaire soignés, dans le ton « série noire ». En fil rouge, deux ados déjantés qui se transforment en « Enquêteurs de l'inexplicable » et ... qui testent pour vous : fantômes, ufologues, Adam et Eve, Dieu, etc.
Ton caustique
Le principal défi de cette nouvelle chronique est d'intéresser les enfants et jeunes ados souvent peu enclins à s'interroger sur les religions, perçues comme un thème rébarbatif et déjà traité en classe.
Ainsi, le module ne traitera pas des religions à proprement parler (pas de portrait de pratiquant, ni de longues explications sur les origines historiques, etc.) mais plutôt de thèmes approchants (Dieu, la mort, les rêves, les miracles, les fantômes, les sectes, les OVNI), en se questionnant de la façon suivante : « Que disent les religions et la science sur ce sujet précis ».
Sacré clic – Les Enquêteurs de l’Inexplicable
Moyens techniques : Chocolat Tv Productions
Caméra et réalisation : Mathieu Hofner
Journaliste et scénariste : Esther Freiburghaus
Montage : Vincent Bargetzi
Son : Luc Petitpierre
Assistante de production : Myriam Monot
Comédiens : Maxime Reymond et Renato Steinegger
Pour la Télévision Suisse Romande – Emission « Déclic » :
Productrice : Vérène Gremaud
Réalisateur Sam Jarrell
Assistant de production : Denis Ducor
| |