|
Peut-on communiquer avec les extraterrestres ?
Vous l’aurez compris, il est très difficile de chercher la vie ailleurs que sur terre. L’univers est tellement grand que cela équivaut à chercher une aiguille dans une botte de foin. Alors, les scientifiques ont eu l’idée de chercher autrement… en envoyant un message dans l’univers, qui pourrait être entendu et compris d’une forme de vie extraterrestre suffisamment intelligente. Depuis les années 70, plusieurs messages, sur différents supports, ont été envoyés dans l’espace, un peu comme une bouteille à la mer. Messages radio, plaque gravée installée dans des vaisseaux, par exemple.
La plus célèbre de ses expériences commence en 1974. Un télescope géant envoie un message radio à destination d’un groupe de 300'000 étoiles. Ce message représente les chiffres de 1 à 10, ainsi que des informations sur la population terrienne, son image, son ADN et les éléments chimiques essentiels à sa vie sur terre. Le message inclut aussi une sorte de « plan » de la terre, notre localisation géographique dans notre système solaire. La destination de ce message est lointaine, il n’y arrivera que dans 25'000 ans… autant dire que nous ne serons plus là lorsque, peut-être, les extraterrestres le réceptionneront et le comprendront.
Mais les humains ne se contentent pas d’émettre des messages, ils essaient aussi d’écouter l’univers. Peut-être, se sont dits certains spécialistes, que les extraterrestres ont eu la même idée que nous et ont tenté d’entrer en contact par les ondes. Ce programme d’écoute de l’espace s’appelle « SETI » et il surveille en particulier une bande radio qui serait propice à ce genre de messages, calme et particulièrement chargée en hydrogène, en espérant que les extraterrestres y aient pensé aussi. Si un long signal suspect a été entendu en 1977, il ne s’est jamais répété, SETI n’a encore détecté aucun réel message extraterrestre.
Suite : Intervenants de l’émission OVNI
| |