Chocolat TV Productions
Télévision Suisse Romande
Déclic
Mysterieux.org - Les enquêteurs de l'inexplicable
   
 

Qu’est-ce qu’une secte ?

Il y a plusieurs définitions du mot « secte » et toutes ne sont pas d’accord :


Du point de vue de l’histoire (et de l’église) :

Une secte, c’est une « nouvelle religion » qui se sépare de l’église traditionnelle. Elle a d’autres croyances et d’autres usages.


Du point de vue de la loi (en Suisse) :

Les sectes n’existent pas. La loi suisse a toujours refusé de désigner qui était une « secte » et qui ne l’était pas. Elle refuse de le faire, car elle veut éviter les amalgames ou raccourcis faciles : toutes les « nouvelles religions » ne sont pas dangereuses. Tant que ces mouvements respectent la loi, ils peuvent s’établir en toute liberté en Suisse. D’autre part, la Suisse protège dans sa constitution la « liberté de croyance ». Cela signifie que tout le monde a le droit de croire en ce qu’il veut, même si sa « religion » peut paraître originale. On a le droit de pratiquer sa religion, d’en parler, de la diffuser ; mais on a aussi le droit de ne croire en rien et de le dire… tant qu’on respecte la loi, encore une fois.

D’autres pays, comme l’Italie et la Belgique, ont choisi de définir qui était une « religion officielle » et qui ne l’était pas. 7-8 religions ont été officiellement désignées, elles ont des avantages, notamment financiers.

Sur le plan international enfin, la « liberté de croyance » est garantie par la Déclaration universelle des droits de l’homme : «  Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement de rites. »


D’un point de vue populaire :

Dans les années 80, de nombreux et retentissants scandales impliquant des « nouveaux mouvements religieux » ont secoué l’Europe et les Etats-Unis (lire le chapitre « Quels furent les plus grands scandales liés aux sectes ? »). Dans l’esprit de la population, le mot « secte » a alors pris une connotation très négative.

Suite : Les Nouvelles religions

 


 


Les enquêteurs de l'inexplicable "Sacré clic"
- chronique de l'émission pédagogique "Déclic" de la Télévision Suisse Romande (TSR)
Contact, confidentialité & mentions légales