|
Pourquoi y a-t-il de plus en plus de « nouvelles religions » ?
Tout comme le mot « secte » n’est pas clairement établi, le mot « religion » pose aussi problème. Peut-on parler de « nouvelles religions » ou le mot « religion » est-il réservé aux « grandes religions » chrétienne, juive, musulmane, hindouiste, etc. ? Pour éviter les malentendus, on parle alors de « nouveaux mouvements religieux ».
Alors, pourquoi sont-ils toujours plus nombreux, ces « nouveaux mouvements religieux » ?
C’est vrai qu’il y a plusieurs siècles, il n’existait que quelques grandes religions majoritaires chez nous : le catholicisme, le protestantisme et, dans une moindre mesure, le judaïsme. Il était même interdit de croire en autre chose. Mais depuis une quarantaine d’années, beaucoup de choses ont changé dans notre paysage religieux. Les années 60 soufflent le vent d’une nouvelle révolution ; les femmes obtiennent le droit de voter, d’utiliser des contraceptifs ; les jeunes veulent plus de droits et plus de libertés, il est « interdit d’interdire ». Dans cet esprit naissent de nombreux « mouvements religieux » qui prennent leurs distances avec l’Eglise traditionnelle. Parfois, ils « picorent » dans les religions existantes pour en créer une nouvelle ; d’autres fois, ils se rapprochent de religions orientales très à la mode, le bouddhisme ou l’hindouisme ; d’autres fois encore, ils créent un mouvement propre, très éloigné de tout ce qui existe jusque là (les Räeliens par exemple et leur croyance en une vie extraterrestre où Dieu n’existerait pas).
L’ouverture des frontières n’est pas étrangère à ce phénomène… les gens voyagent, ils découvrent de nouvelles pratiques, de nouvelles croyances et les emmènent dans leur bagage, ou les adaptent à leur sauce. Aujourd’hui, chacun peut faire son « marché religieux » et choisir la religion qui lui convient le mieux. Ce qui était tout à fait impensable au début du 20e siècle encore.
Rien qu’en Suisse romande, on répertorie actuellement près de 200 nouveaux mouvements religieux. Et leur présence ne s’essouffle pas au fil du temps… au contraire. Aujourd’hui, on assiste même à une « people-isation » de ces nouveaux mouvements religieux. Des stars comme Tom Cruise ou John Travolta, par exemple, ne cachent pas leur appartenance à l’Eglise de la scientologie.
Tandis que les nouveaux mouvements religieux gagnent du terrain, les religions chrétiennes en perdent, beaucoup. En France par exemple, seule la moitié des baptisés catholiques font leur communion. 40% des 18-25 ans se déclarent « sans religion » et seuls 3-4% de ces mêmes 18-25 ans déclarent pratiquer régulièrement leur religion (aller à la messe une fois par mois au moins, par exemple).
Suite : Nouveaux mouvements religieux
| |