|
Qui croit aux fantômes ?
En Suisse, il n’existe aucune statistique sur le nombre de personnes qui croient, ou pas, aux fantômes. Pour répondre à cette question, il faut se référer à des sondages français ou américains.
En 1990, un sondage Gallup réalisé aux Etats-Unis indique que 14% de la population américaine se serait déjà rendue dans une « maison ressentie comme hantée » et 9% des Américains déclarent avoir déjà « vu ou ressenti la présence d’un fantôme » au cours de leur vie.
En France, un sondage plus récent affirme qu’entre 10% et 20% de la population croit aux fantômes, revenants et autres manifestation de l’Au-delà. Cette proportion n’a pas évolué depuis plusieurs dizaines d’années.
Ces chiffres ont été disséqués par des spécialistes qui peuvent désormais affirmer que :
Les femmes sont plus exposées aux phénomènes surnaturels que les hommes.
Les personnes non qualifiées voient moins de fantômes que les personnes qualifiées.
Les fantômes font tellement peur Outre-Atlantique que les habitants de l’État américain du Connecticut sont allés jusqu’à voter une loi sur les « biens immobiliers psychologiquement chargés ». Cette loi oblige toute personne souhaitant vendre une maison à révéler aux acheteurs le « passé psychique » de la demeure ; autrement dit, si l’habitation a été la scène d’un drame ou si des phénomènes surnaturels y ont été vus ou ressentis.
Suite : chasseurs de fantômes
| |