|
Qu’est-ce que le « Big Bang » ? Comment est apparue la vie sur terre ?
Le nom « Big Bang » a été prononcé la première fois par un physicien anglais, Fred Hoyle. Cette expression, qu’il voulait moqueuse, est pourtant devenue le terme universellement utilisé (par les scientifiques et le grand public) pour désigner les débuts de la création de notre univers.
Il y environ 13,7 milliards d’années, l’univers en tant que tel n’existait pas encore. Ce n’était que « quelque chose » de difficilement descriptible ; une époque chaude et dense. Le « Big Bang » est souvent comparé à une monstrueuse explosion. A ce moment-là, l’univers se dilate et s’étend provoquant un grondement sourd.
La magie de la physique opère. Les quatre forces fondamentales qui gèrent tout notre environnement (la gravité, la force nucléaire forte et faible ainsi que l’électromagnétisme), qui n’existaient pas encore, se séparent et deviennent autonomes. Les protons et les neutrons se forment, la matière anéantit l’antimatière, les premiers noyaux d’hydrogènes se forment. Tous les facteurs sont réunis pour que, bientôt, les premières planètes apparaissent.
Bientôt... à l’échelle de la création de l’univers. Car il faut attendre 400'000 ans pour que cela se produise. La température baisse, la matière devient transparente permettant ainsi à la lumière de percer. Un gigantesque flash est alors émis. On l’appelle le « rayonnement cosmologique », un phénomène puissant qui permet la formation des premières galaxies.
Il y a 4,5 milliards d’années apparaît le soleil, sans qui la vie ne serait jamais apparue sur terre. Ni trop près, ni trop loin de l’étoile de feu, la toute jeune planète terre réunit de nombreux avantages : une distance au soleil idéale de 150 millions de kilomètres et une température moyenne au sol de 14°C.
Dans les Océans primitifs, tandis que la température se réchauffe, la première cellule apparaît il y a 3,5 milliards d’années. C’est d’elle que partira toute la formidable aventure de la lente évolution de la flore, de la faune puis de l’espèce humaine.
Suite : Comment sait-on que le « Big Bang » a vraiment existé ?
| |