|
Qu’est que le « Dessein intelligent » ?
Le « Dessein intelligent » (ou « intelligent design » en anglais) est un concept qui nous vient des Etats-Unis. C’est une sorte de « déviance » du créationnisme.
En clair, les partisans de la théorie du « dessein intelligent » - proches des milieux religieux protestants évangéliques - affirment qu’il y a bien eu évolution mais qu’elle a été souhaitée et « pilotée » par une puissance « divine ». Ainsi, l’homme n’est pas un « hasard de la nature » mais réellement le fruit de la volonté d’un créateur tout puissant qui l’aurait désiré et « programmé ». Ainsi, cette théorie est maladroitement à cheval entre l’histoire d’Adam et Eve (Dieu est au centre de l’apparition de la vie sur terre) et la « théorie de l’évolution » décrite par Charles Darwin.
Pour la majorité des scientifiques, extrêmement critiques à l’encontre de cette toute nouvelle théorie « sortie de nulle part », il s’agit avant tout d’opportunisme religieux ; contraints à accepter que la théorie de Darwin relate bel et bien la vérité, certains protestants radicaux ont développé cette théorie de « Dessein intelligent » qui affirme que Dieu a « insufflé » une intelligence particulière à l’être humain, favorisant ainsi son évolution à travers les millénaires pour aboutir à ce que l’homme est aujourd’hui, fidèle à l’image de Dieu – comme cela est précisé dans les saintes écritures. Les scientifiques supposent que cette théorie du « Dessein intelligent » n’est en fait qu’un nouvel outil de pression aux Etats-Unis pour contraindre les institutions scolaires à enseigner la « théorie de la création » durant les cours de biologie. Sur Internet, une multitude de sites promeuvent ce « Dessein intelligent ». Leurs auteurs encouragent par exemple les élèves à poser certaines questions précises à leurs enseignants, lorsque ceux-ci abordent la « théorie de l’évolution ».
Qualifié de « pseudo-science » par l’Académie nationale des sciences et le Centre national pour l’éducation scientifique aux Etats-Unis, le « Dessein intelligent » est un concept développé et défendu par le « Discovery Institute », un cercle de réflexion chrétien et conservateur basé à Seattle aux Etats-Unis. En France, son porte-parole est le chercheur Jean Staune de l’Université interdisciplinaire de Paris (UIP), un scientifique vivement critiqué pour ses positions spiritualistes.
Suite : Qu’est-ce que le « Pastafarisme » ?
| |