Chocolat TV Productions
Télévision Suisse Romande
Déclic
Mysterieux.org - Les enquêteurs de l'inexplicable
 

Que pensait-on avant la théorie de Darwin ?

Au début du 19e siècle, la théorie la plus répandue était appelée le « catastrophisme »

Selon la théorie du catastrophisme, les espèces s’éteignaient suite à des catastrophes naturelles et de nouvelles espèces apparaissaient « à partir de rien », un peu par magie. Le catastrophisme s’appuie notamment sur le récit du Déluge de Noé, narré dans la Bible. Quelques décennies avant la théorie de Darwin, plusieurs scientifiques commencèrent à sérieusement remettre en question cette théorie du « catastrophisme ».

Suite : Que pensent les religions de la théorie de l’évolution ?


A lire également :

Evolution des espèces
Au début était la bactérie. De microscopiques bactéries qui ont très lentement muté. Cette mutation génétique est liée à de nombreux facteurs : la possibilité ou pas de se reproduire, les catastrophes naturelles et les changements climatiques.

Charles Robert Darwin
Charles Darwin a développé une théorie scientifique selon laquelle l’homme est le résultat d’une très lente évolution biologique – et non une création divine comme on le croyait jusque là.

Théorie de l'évolution
Toutes les espèces vivantes aujourd’hui sont issues d’une seule et même forme de vie à travers un processus de « branchement » (comme un arbre généalogique) appelé « Spéciation ».

 


 


Les enquêteurs de l'inexplicable "Sacré clic"
- chronique de l'émission pédagogique "Déclic" de la Télévision Suisse Romande (TSR)
Contact, confidentialité & mentions légales