Chocolat TV Productions
Télévision Suisse Romande
Déclic
Mysterieux.org - Les enquêteurs de l'inexplicable
 

Que pensent les religions de la théorie de l’évolution ?

Au milieu du 19e siècle, Darwin, pourtant fils de pasteur, a provoqué une véritable polémique. L’église lui reprochait de remettre en question la nature même de l’homme et de renier Dieu.

En 1950, le pape Pie XII affirmait que les savants devaient se tenir « prêts à se soumettre au jugement de l’Eglise, à qui le Christ a confié le mandat d’interpréter les Ecritures. » Toujours selon Pie XII, l’homme avait été créé tel quel « premier père de tous les hommes ». Il réaffirme encore ses positions dans une allocution six ans plus tard : « La série des textes de l’Ecriture a le pas sur le système scientifique… C’est la science qui doit se conformer à la Révélation, et non l’inverse. » En clair : la science ne peut qu’appuyer les textes sacrés, mais en aucun cas les contester ; une menace directe aux partisans de la théorie darwiniste de l’évolution.

Aujourd’hui, le débat semble se tasser. En règle générale, toutes les grandes religions s’accordent à penser que la théorie de Darwin constitue l’explication la plus crédible. Ainsi, pour le pape Jean-Paul II, l’Ancien Testament ne doit pas se lire au premier degré et la théorie de Charles Darwin est « plus qu’une hypothèse » (selon ses propres termes, en 1966).

Pourtant, certains religieux radicaux, notamment du mouvement protestant dit « évangélique » (que l’on retrouve surtout aux Etats-Unis), continuent à penser que Dieu a créé l’humanité et que la théorie de Darwin n’est donc qu’une fraude. Pour eux, la Bible a plus d’autorité que la science ; les méthodes scientifiques qui permettent de dater l’âge de la terre n’ont aucune valeur ; le Big Bang n’a jamais eu lieu ; les animaux et les êtres humains ont été créés le même jour (24 heures) ; la planète Terre n’a que 6000 ans (alors que la communauté scientifique internationale estime l’âge de la Terre à 4,5 milliards d’années).

En 1987, la « théorie de la création » a été retirée de tous les manuels scolaires de biologie, qui aujourd’hui ne présentent plus que la théorie scientifique de Darwin. Mais aux Etats-Unis, la frange la plus radicale de ces nouveaux protestants évangéliques milite pour une réintroduction de l’histoire d’Adam et Eve dans les cours de biologie. Ce mouvement évangélique, très fortement représenté outre-Atlantique, est minoritaire en Europe, quoiqu’en très forte expansion.

Suite : Créationnisme et évolutionnisme

 


 


Les enquêteurs de l'inexplicable "Sacré clic"
- chronique de l'émission pédagogique "Déclic" de la Télévision Suisse Romande (TSR)
Contact, confidentialité & mentions légales