Chocolat TV Productions
Télévision Suisse Romande
Déclic
Mysterieux.org - Les enquêteurs de l'inexplicable
 

Qu’est-ce que le « Pastafarisme » ? Le « Monstre en spaghetti volant » existe-t-il vraiment ?

En juin 2005 aux Etats-Unis, un joyeux farceur du nom de Bobby Henderson a créé la religion (ou parodie de religion) du « pastafarisme » - inspiré du mouvement protestant jamaïcain des « rastafaris ».

Bobby Henderson espère ainsi protester contre la décision de son état, le Kansas, de réintroduire la théorie créationniste (l’histoire d’Adam et Eve créés tels quels par Dieu) dans les cours de biologie. Le jeune diplômé en physique propose par écrit aux autorités du Kansas d’accorder un temps égal d’enseignement à sa religion « pastafarienne », qui dispose elle aussi de se propre version de la création de l’humanité.

Pour les pastafariens, adeptes du Culte réformé de la Pasta, l’univers a été créé par le Monstre en spaghetti volant en une seule et unique journée. « Pastafaray » serait né d’une nouille primitive, la « Pasta ».

Le pastafarisme possède un dogme précis. Les prières s’adressent à « Sa Nouilleté » et se terminent par « Ramen », comme les nouilles japonaises. Lorsqu’un pastafarien croise un autre adepte, il le salue ainsi : « Puisse son appendice nouillesque vous toucher » ou « Que la pasta soit sur vous ». Lorsqu’un pastafarien éternue, on lui répond « pesto » Les « Maîtres Pasta pratiquent un art divinatoire ancestral, la « Patrologie ». Ce sont les détenteurs de la parfaite maîtrise de la « Pasta ».

Bien que Bobby Henderson ait toujours affirmé que le « Pastafarisme » était une vraie religion et aucunement un canular, le Comité d’Education du Kansas n’est pas entré en matière et n’enseigne pas dans ses classes l’histoire du « Monstre en spaghetti volant ». Pourtant, sa contestation humoristique de l’enseignement des thèses créationnistes à l’école bénéficie aujourd’hui d’un très large écho partout dans le monde. Le trafic du site officiel du pastafarisme explose, la nouvelle religion est commentée sur les blogs et dans les médias traditionnels. Partout dans le monde, le nombre d’adeptes de « Sa Nouilleté » se multiplie. Certains universitaires ont même apporté leur soutien au mouvement pastafarien, dont l’anthropologue Susan Johnston, spécialiste des religions qui a décrit plus précisément le « Flying Spaghetti Monsterism », doté d’ « appendices nouillesques et de deux boulettes de viandes rondes représentant clairement les seins d’une grande déesse maternelle.

Suite : En savoir plus sur l’apparition de la vie sur terre

 


 


Les enquêteurs de l'inexplicable "Sacré clic"
- chronique de l'émission pédagogique "Déclic" de la Télévision Suisse Romande (TSR)
Contact, confidentialité & mentions légales